Les assurances de responsabilité civile ont pour objet de garantir les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui (clients et tiers) du fait de l’entreprise.
Il y a 2 types d’assurances de responsabilité civile :
La responsabilité civile exploitation – RCE : également nommée responsabilité civile générale, qui a pour but de couvrir les dommages qui pourraient être causés à des clients, des tiers ou des salariés. C’est le cas de faute inexcusable de l’employeur lors de l’exercice de l’activité de l’entreprise.
Exemple : Un concessionnaire automobile organise dans ses locaux des « portes ouvertes ». Un véhicule dont le frein de parc était desserré blesse un participant. La société sera tenue pour responsable. La RC Exploitation permettra de prendre en charge l’indemnisation du préjudice corporel.
La responsabilité civile professionnelle – RC Pro couvre les dommages causés du fait des prestations effectuées par l’entreprise. La responsabilité d’une entreprise peut en effet être engagée en cas d’erreurs, d’omissions, d’oublis ou de négligences dans l’exécution de son activité.
Exemple : L’un des chefs de projet d’un artisan peintre en bâtiment est immobilisé plusieurs semaines suite à un accident. Si le retard est pénalisant pour les clients, l’entreprise se verra dans l’obligation de les dédommager.
A noter : la RCE (responsabilité civile exploitation) fait rarement l’objet d’un contrat séparé, elle est généralement vendue en option avec l’assurance bureaux ou bien avec la RC Pro (responsabilité civile professionnelle). Au regard de la RC Pro, la RCE est un risque moindre.